Qu’est-ce que le coaching centré sur la solution ?

« Que faire si vous tombez à l’eau ? Vous demandez pourquoi vous ne savez pas nager ou comment vous en sortir ? »

Dans les années 1980, sortant de la logique traditionnelle qui veut que tout problème soit le résultat d'une ou plusieurs causes qu'il est nécessaire d'avoir identifié, Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et leurs collaborateurs du BFTC (Brief Family Therapy Center, de Milwaukee) découvrent de manière fortuite que ce qui permet à leurs clients de se tirer d'affaire n'a pas grand-chose à voir avec la cause de leurs difficultés !


Il apparaît que ce qu’ils attendent est somme toute assez simple…et légitime : aller mieux, le plus rapidement possible.

Une nouvelle approche est née : l'intervention orientée solution, I’ IOS. 

Son postulat : c'est en incitant les clients à raconter des histoires de progrès et de réussite que l'on a le plus de chance de les conduire vers le progrès, c'est à dire l’atteinte de leur état désiré. Avec la programmation neuro-linguistique (PNL) de John Grinder et Richard Bandler, on avait mis en évidence dès 1972 qu’il n’était pas nécessaire de se focaliser sur le problème…


La PNL est devenue depuis, une approche incontournable dans le domaine de l’accompagnement au changement et du coaching en particulier.

Je pratique donc au sein du cabinet MIEUX DEMAIN de Nantes la synergie IOS/PNL.

« J’ai de la chance mais j’aide la chance ! »
- Philippe Jardin

Le coaching permet de réaliser l'accompagnement personnel ou professionnel d’une personne et vise à obtenir des changements rapides de comportement pour arriver aux objectifs fixés.

En général, une personne vient me consulter pour l’accompagner dans le changement de manière générale.


Les changements peuvent être des périodes charnières de vie (changement de travail, deuil, épreuves, changement ou difficultés au sein du couple, licenciement ...).

La position du coach est d’accompagner la personne dans le changement, pas de le faire à sa place.


Il s’agit d’une relation de totale confiance entre le coach et la personne coachée.


Que ce soit en coaching personnel ou professionnel, la démarche est souvent la même :

  • Un premier rendez-vous permet de définir les problèmes rencontrés, de préparer un plan de travail et de fixer les objectifs,

  • Les séances suivantes serviront à dérouler « le plan » et à vérifier ensemble les résultats obtenus pour atteindre les objectifs fixés.

En coaching, j’utilise donc l’IOS, la PNL et parfois l’hypnose pour accélérer ou renforcer les résultats attendus en les « fixant » dans votre inconscient.

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

- Albert Einstein

Quelles sont les différences entre l’hypnose et le coaching ?

Le coaching et l’hypnose sont tous les deux des techniques utilisées dans la relation d’aide aux personnes pour les aider à dépasser et/ou régler des problèmes psychologiques ou des blocages.


La différence principale réside dans le fait que le coaching adresse principalement ses messages au conscient et que l’hypnose s’adresse plutôt à l’inconscient.


Le coaching s’adresse plutôt à des personnes qui veulent évoluer et passer des caps dans leur vie alors que l’hypnose vise plutôt la thérapie.


Dans certains cas, je peux utiliser les deux techniques en même temps pour maximiser les effets de la thérapie.