La programmation neuro linguistique

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL, diminutif de Programmation Neuro-Linguistique a été créée dans les années 1970, aux Etats-Unis, par Richard Bandler, Psychologue, et John Grinder, Linguiste.

Les fondateurs de la PNL recherchaient à comprendre pourquoi certaines personnes réussissaient à communiquer et à créer un lien avec des individus considérés « difficiles » et des patients très malades, là où d’autres avaient échoués. La PNL trouve donc ses origines dans l’univers thérapeutique. Bandler et Grinder ont observés, analysés, étudiés et modélisés les savoirs-être et savoirs-faire de thérapeutes hors de commun, citons notamment Virginia Satir (créatrice de la thérapie de couple et familiale), Milton Erickson (père de l’Hypnose moderne portant son nom, l’Hypnose Ericksonienne) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-Thérapie). 

La PNL est : 

- Un ensemble de techniques de communication, utilisables et utilisées dans toutes les sphères relationnelles (personnelle et professionnelle) afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre. 

- Un outil thérapeutique et de Coaching, applicable en relation d’aide par les thérapeutes, pour que chacun puisse se libérer de ses comportements limitants pour en adopter de plus aidants et atteindre ses objectifs.

L’intégrité 

Le scalpel du chirurgien peut blesser mais peut aussi sauver des vies ; il en est de même pour les mots. Ils peuvent aider les autres, les motiver, les encourager, mais aussi provoquer l’effet inverse. Et en cela, chacun, qui qu'il soit (qu'il s'agisse d'un professionnel de la communication ou non, car tous les êtres Humains communiquent), doit avoir conscience de ce pouvoir de la communication et prendre sa responsabilité à l'égard des autres et du monde qui l'entourent. Nous devons prendre la responsabilité qui nous revient en tant qu'êtres Humains communicants. 

L’essentiel réside dans l’intention positive que nous avons à l’égard de notre interlocuteur, c’est ce qui fait toute la différence. Si notre intention est louable, nous faisons alors preuve d’intégrité.