Qu'est-ce que l'hypnose et l'état hypnotique ?

L’état Hypnotique est un processus naturel

Il s'agit d'un « état de conscience modifié » que nous connaissons tous. L'état hypnotique est un état de distraction où d'hyper concentration. En fait, nous l'expérimentons tous régulièrement, environ chaque heure et demie. Comme lorsque nous regardons un film, que nous nous concentrons sur notre écran d'ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit se concentre sur un rêve, ou sur une pensée vagabonde (distraction).

 

Quand nous sommes concentrés, notre attention se fixe sur une idée. Quand nous sommes distraits, notre esprit vogue ailleurs, il entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs ou fait preuve d'une imagination créative. Que nous soyons distraits ou concentrés, la notion du temps nous échappe complètement.

L’état Hypnotique est un état d’hyperconscience

Il s'agit d'un état de conscience accrue, dans lequel les solutions nous apparaissent de façon évidente, comme des possibilités qui ont été sauvegardées et conservées en nous.

L’état Hypnotique est un état actif

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions afin de pouvoir mettre en place ses propres changements qui seront plus conforme à ses options personnelles.

L’état Hypnotique est un processus qui facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcés et amplifiés afin de pouvoir faciliter le changement d'orientation de la réalité du sujet.

L’état Hypnotique est un processus qui permet d’atteindre l’inconscient

C'est un état de relaxation inconsciente, cet état est différent des autres états de relaxation consciente. L'état hypnotique se concentre sur le fonctionnement inconscient au lieu du fonctionnement conscient. Nous sommes à la fois « présent » à ce qui se passe autour de nous et à la fois « ailleurs ».

L’état Hypnotique est un état d’apprentissage

Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés, peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages plus utiles se mettent en place.

L’état Hypnotique est un état de relaxation profonde

Cet état permet de surpasser les blocages personnels, tout en gardant le contrôle de ce que nous disons.