L'autohypnose

Auto + hypnose = autohypnose

Il ne faut pas toujours aller bien loin pour comprendre les choses. En grec, langue très utilisée dans le domaine médical, le préfixe auto signifie soi-même. De là, il devient facile de comprendre que l’autohypnose regroupe un ensemble de techniques qui permettent de s’hypnotiser soi-même.


Pour être plus précis, l’autohypnose repose sur des techniques qui vont déclencher le processus nécessaire à nous amener dans ce fameux état de conscience modifié qu’est l’état de transe hypnotique.


La pratique de l’autohypnose repose sur une vision optimiste de l’inconscient.  Celui-ci est considéré comme un réservoir d’apprentissages, de compétences et de solutions créatives, dans lequel vous pouvez puiser pour résoudre toutes sortes de problématiques. Il est donc un allié dans le cadre de la thérapie et de l’atteinte de vos objectifs.

Avant chaque session, il est bon de définir un objectif clair de séance. Cet objectif peut prendre la forme : 

  • d’un état mental que vous souhaitez atteindre (calme intérieur, confiance en soi, lâcher prise, absence de stress et d’anxiété...)

  • d’un comportement ou d’une habitude néfaste dont vous souhaitez vous détacher (addiction à la cigarette, grignotage, procrastination…)

  • de peurs et autres blocages que vous souhaitez dépasser (phobies, trac, timidité…)

  • de performances que vous souhaitez améliorer (performances sportives, capacités cognitives, prise de parole en public ou examen…)

Il est recommandé de ne pas essayer de traiter des problématiques lourdes (traumatismes importants, addictions fortes) en autohypnose. Le cabinet mieux demain est là pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.