Questions récurrentes à propos de l'hypnose

L'efficacité de l'hypnose a-t-elle été scientifiquement prouvée ?

Oui certainement. Des centaines d'études ont été menées, tant dans le domaine clinique que dans le domaine des sciences cognitives. Leurs résultats ont permis d'asseoir une crédibilité scientifique pour l'hypnose.

 

Grâce au progrès de l’imagerie cérébrale, une équipe scientifique française a découvert l'existence d’un état physiologique propre à l’hypnose. Lors d'une transe hypnotique, il existe au minimum quatre différences au niveau des zones du cerveau par rapport à l’état de veille.

Les zones cérébrales activées pendant l’hypnose correspondent au processus de reconstruction, de mise en mouvement et de maintien de ces images mentales.

 

En  2000, une étude menée à Boston par l'anesthésiste Elvira Lang sur 241 patients révèle les effets positifs de l'hypnose sur le niveau de la douleur, le niveau d'anxiété, la consommation de médicaments, la fréquence des complications et la durée des interventions.

 

En 2002, l'étude de Marie-Claire Gay, Pierre Philippot et Olivier Luminet démontre que l'hypnose réduit la douleur ressentie par les patients de plus de 50 % en quatre semaines. Ces résultats suggèrent que l'hypnose ne peut être ramenée à un effet placebo, ni à une simple relaxation.

J'ai peur de perdre le contrôle...

L’état d’hypnose, ou état de conscience modifié, est un état dans lequel l’inconscient est plus présent que le conscient. Ce qui peut donner l’impression qu’on ne “contrôle” plus… Mais en fait, l’inconscient contrôle toujours. Tel un ange gardien, il veille sur nous, pendant la séance d’hypnose, tout comme il le fait le reste du temps. On ne perd donc que l’illusion du contrôle conscient. L’inconscient saura accepter ou refuser les suggestions de l’hypnothérapeute.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Il existe de nombreux courants en hypnose et chaque hypnothérapeute choisit celui qui lui convient le mieux. Il y a l’hypnose humaniste, l’hypnose Ericksonienne, mais encore l’hypnose spirituelle, etc. L’hypnose Ericksonienne est le plus scientifique des courants d’hypnose. Il s’appuie sur les travaux du Docteur Milton B. Erickson. Les autres courants s’appuient davantage sur un mélange holistique : chakras, magnétisme, énergie quantique…

Dois-je faire quelque chose de particulier avant ma séance d’hypnose ?

Il est important de venir avec l’esprit clair. Ainsi, impossible de faire une séance si vous avez pris de l’alcool juste avant la séance par exemple. À savoir : l’état de fatigue interfère peu sur la séance. Ainsi, si en fin de journée vous manquez de sommeil aucun problème, c’est même l’inverse, car en cas de fatigue le conscient lâche encore plus facilement prise !

Et si je veux uniquement faire de l’hypnose ou du coaching ?

Certaines personnes peuvent préférer les outils pratiqués en coaching tandis que d’autres peuvent préférer des séances d’hypnothérapie. Lors de la première séance je vous explique ce que je pense être le mieux en fonction de votre objectif et quels sont les outils les plus adaptés. Si vous préférez d’autres outils que ceux que je vous recommande, informez-moi.

Est-ce qu'on dort pendant une séance d'hypnose ?

Absolument pas. Il s’agit d’une croyance sans doute véhiculée par l’origine du mot “hypnose” : Hypnos était le Dieu Grec du sommeil. Aujourd’hui on sait, grâce notamment aux IRM fonctionnels, que l’état d’hypnose est un état d’hyper activité cérébrale. Et les yeux ne sont d’ailleurs pas toujours fermés !

Est-ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde ?

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Si l’hypnose est peu efficace sur vous, d’autres outils sont possibles comme la PNL et le Neurocoaching que je pratique.

Combien faut-il de séances en moyenne ?

Chaque personne est unique tant dans son vécu personnel que dans son environnement (relations, travail, etc.). Il est donc difficile d’indiquer un nombre de séances précis. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’hypnose tout comme le coaching sont des thérapies brèves, cela signifie qu’il vous suffira de relativement peu de séances pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Les séances sont espacées de 15 jours à 1 mois.

Est-ce qu'il y a des contre-indications ?

Très peu. On peut simplement signaler que certains états gravement psychotiques sont contre indiqués et incompatibles avec la pratique de l’hypnose. Pratiquant plusieurs techniques alternatives, merci de me le préciser avant notre premier entretien pour vous conseiller de la meilleure façon.

Puis-je rester bloqué en état d’hypnose ?

Il est impossible de rester bloqué en état d’hypnose, cela serait un peu comme rester bloqué dans le sommeil naturel. Par contre l’hypnose nécessite un temps de réveil. Je veille toujours à ce que vous soyez bien réveillé avant de repartir du cabinet, même si cela doit dépasser le temps de rendez-vous.

Est-ce que l’on peut faire faire n’importe quoi à une personne sous hypnose ?

Rassurez-vous ce n’est pas possible, une part de votre conscience est toujours présente et vous protège de toute manipulation. De plus, en tant qu’hypnothérapeute certifié, je respecte une charte éthique et déontologique stricte.

Pourquoi être Hypnothérapeute et Coach ?

À mon sens, l’hypnose et le coaching sont totalement complémentaires. Le coaching propose un ensemble d’outils puissants, davantage axé sur le côté cérébral et conscient tandis que l’hypnose agit en concordance sur le côté inconscient.

Faites-vous des séances à domicile ?

Oui. Les séances à domicile sont réservées aux personnes ne pouvant se déplacer (PMR ou phobies sociales). Je me déplace à Nantes et sur toute la banlieue Nord-Est et Sud-Est de l’agglomération (Sautron, La Chapelle sur Erdre, Carquefou, Ste Luce, Thouaré, Basse-Goulaine, St Sébastien...) Contactez-moi pour plus d’informations.

J’ai encore des questions !

N’hésitez pas à m’appeler au 06 31 61 91 61 ou à m’envoyer un mail à mieux-demain@gmx.fr ou à compléter ma fiche contact.