La désensibilisation émotionnelle et la méthode NEMO

Comment se débarrasser de ses phobies avec le nettoyage émotionnel NEMO ?

Le nettoyage émotionnel NEMO est un outil thérapeutique de développement personnel permettant de mettre fin aux hyper- et hypo-réactivités émotionnelles, aux réactivités émotionnelles excessives et disproportionnées, et donc de soigner les phobies.

Une phobie qui gâche la vie ? Une réactivité émotionnelle excessive  et disproportionnée ?

Les phobies sont diverses et multiples : phobie du sang (hématophobie), phobie scolaire, phobie des serpents, phobie de vomir, phobie des oiseaux, phobie des araignées (arachnophobie), phobie des hauteurs, phobie du vide, bref, ...


Et aussi, peur de parler en public, timidité excessive, jalousie maladive, angoisses, paniques, peur de réussir, hypersensibilité au stress, peur de l'échec, procrastination, et bien plus encore...


Toute réactivité émotionnelle négative qui est excessive et disproportionnée par rapport à la situation, qui se déclenche automatiquement, qui est plus forte que vous et qui vous "oblige" de réagir d'une manière émotionnelle trop ou trop peu, est signe d'un encodage dans le cerveau qui a besoin d'être reprogrammé.

Laissez faire les sensations !

En bref, si vous deviez retenir en 4 mots de la technique NEMO, c'est "laisser faire les sensations".


Pour mettre fin aux réactions émotionnelles excessives et phobies, il suffit de se concentrer sur ses sensations, et uniquement sur ses sensations, et de les laisser faire.


Pendant le travail du nettoyage émotionnel, dès qu'une pensée se manifeste, vous revenez à vos sensations. Dès qu'une émotion a envie de s'exprimer, vous revenez à vos sensations. Tant que vous êtes dans votre tête, dans le mental, dans les pensées, tant que vous êtes dans l'émotion, il ne se passera pas grand-chose. Le travail du nettoyage ne peut pas se faire tant que nous ne sommes pas au bon niveau du cerveau. Et le bon niveau du cerveau est le cerveau reptilien, auquel on a accès uniquement par les sensations.


Les sensations vont s'exprimer. Elles vont évoluer, s'intensifier, diminuer, se déplacer, ... et vous allez les laisser faire. Sans intervenir. Sans essayer de changer les sensations. Il est important de juste les accueillir et de les laisser faire ce qu'elles ont envie de faire.


Plus vous vous abandonnez aux sensations, plus vous laissez faire les sensations d'elles-mêmes, plus vite le travail du nettoyage émotionnel se fait.